|
«Petrus» aux Champs-Elysées par Benoît Rey, La Tour-de-Trême
En souvenir de Pierre Delacombaz, ancien enseignant à l’école secondaire à Bulle, un ancien prof de latin a rejoint le paradis romain, un jour d’automne. Quel souvenir laissera Pierre Delacombaz, celui que l’on surnommait «Risette» sans trop savoir pourquoi? Peut-être pour son sourire un brin réservé; peut-être avait-il un malicieux avis sur tout…
Cette personnalité symbolise les enseignants des années 1970 qui formaient l’Ecole secondaire de la Gruyère. Pour nous, élèves en mode découverte, ce passage obligé vers le futur, l’aventure fut continuelle. Pensez donc: obéir à des professeurs en costume-cravate! En classe, pas encore de mixité hélas.
Et il fallait s’asseoir sur les bancs du tortillard qui sillonnait la Haute-Gruyère pour entrevoir des filles en pleine découverte aussi. On a alors vu les jupes devenir mini, succédant aux jeans moulants. Il se dit que des parents attentionnés, prudents, inscrivaient plutôt leur progéniture à Sainte-Croix! L’aventure dans le train nous préparait à arriver parfois en retard en classe: qui n’a pas traîné les pieds devant la sainte Maison? Dans ce train, on croisait des vieux personnages avec sacs et gros souliers, et un certain «Coup dur» qui faisait le malheur des choux de Bellechasse après avoir taquiné la truite et la femme d’un colonel, disait-il à nos oreilles émerveillées en recherche d’interdits. Et des contrôleurs bienveillants circulaient dans la fournaise juvénile, veillant au grain, comme le célèbre «Sacoche 18» et l’attachant «Petit Fritz» à l’accent rocailleux; avec François Pythoud aux commandes de ce convoi vers le savoir.
Nos aventures d’élèves nous ont aussi permis de découvrir à pied Bulle, son stade. Les méthodes d’enseignement aussi: Risette nous munissait d’un petit cahier à spirales pour y mettre au chaud le vocabulaire latin. Dans des lieux mythiques, comme ce pavillon en bois qui abritait des classes surchargées, surveillées à la récré par une « Pélâ » en robe noire.
Ah ! notre jeunesse ! comme « Risette » nous allons bientôt rejoindre les bans de l’éternité.
(“La Gruyère “ du samedi 25ovctobre 2025
|